LÀ OÙ LES PIERRES
2023 / INSTALLATION + LECTURE PERFORMÉE
Dimensions variables.
Édition, oreiller en plâtre sur roulettes, artichauts en céramique, chaise, cordon et badge électronique.

Là où les pierres, édition fictive (simili Gallimard), format poche, 2023.
Extrait
« J’ai été arrachée, taillée et posée là en attendant plus tard. Sans considération pendant plusieurs années, je suis restée là.
Un jour, celui qui m’a arrachée, taillée puis posée là est venu me chercher sur l’étagère. Il m’a recouverte d’un liquide visqueux et rose.
Le jour suivant, on m’a vissé deux roulettes. Ça m’a fait mal, mais on m’a toujours dit que j’étais solide comme un roc, alors j’ai enduré l’épreuve. C’est à partir de ce moment qu’on a commencé à me balader à la manière d’un chien, avec une laisse, puis avec un harnais comme une star du X. Mes premiers pas dans le milieu étaient compliqués, mais je me réjouissais du grand jour.
Le grand jour est arrivé. Le jour où tout le monde est venu me voir. J’étais installée au milieu d’un espace blanc et silencieux, éclairée par des néons. Mes roulettes ne bougeaient pas, alors j’attendais là.
Au bout de quelques heures, des sortes d’objets oblongs, faits de cuir et de gomme, sont arrivés. Ils fonctionnaient par paires. Les paires se rencontraient puis se défaisaient sans cesse. Elles parlaient toutes très forts, riaient et avaient l’air de se connaître.
Moi, je ne connaissais personne. Mais apparemment, elles, elles me connaissaient bien. Beaucoup de ces objets ont dit que je ressemblais à quelqu’un qui s’appelle « Pierre à roulettes numéro 6 ». Quoi qu’il en soit, je ne connais pas ce Pierre Aroulette. Et je ne pense pas lui ressembler parce que je suis une pierre rose maintenant.
Puis, ils sont tous partis. Et moi, je suis restée là. »


