top of page

ASC
About Skin Condition

Exposition 06.2022
Hôpital Lyon Sud

Pierre-Bénite
 

ASC est une exposition qui place

le corps atopique dans le monde de l’art.

​

L'exposition s’intègre dans la programmation évènementielle de la huitième Journée Nationale de l’Eczéma. Elle a été pensée pour se déployer dans les locaux de l’Hôpital Lyon Sud, acteur public du réseau des Hospices Civils de Lyon.

​

L’enjeu de l'exposition est de rendre visible la singularité de la plasticité des corps atopiques au sein d’une institution médicale. Des corps éprouvés, sans cesse remodelés par la maladie et dont l’apparence est par conséquent instable et transitionnelle.

​

L’exposition installe au cœur de l’espace hospitalier une friction entre la recherche scientifique et la recherche artistique contemporaine. Un moyen d’interpeller autrement les médecins et visiteurs sur les maladies atopiques et de réinstaurer une humanité aux êtres sensibles que sont les patients. Les sciences médicales impliquent trop souvent une objectivation des corps. ASC vise à leur redonner une identité et une visibilité.

​

Les œuvres choisies pour l’exposition sont à la fois figuratives et abstraites. Il s’agit de mettre en lien dans un même lieu une série de photographies et plusieurs sculptures. Ainsi, deux dimensions formelles viendront se côtoyer: le volume, sculptural, et la surface plane, photographique. L’enjeu de cette cohabitation formelle est d’établir un témoignage à la fois poétique et ancré dans le réel.

Vue exposition "About Skin Condition"

x

Premier plan /

Haillon, 2022, 4x3 mètres, sculpture. 

Maillage en aluminium.

​

Second plan /

Carte-fantôme, 2021, 3x1,5 mètres, triptyque photographique.

Sérigraphie sur tissu fluide, chaînes en acier. 

Ghosting (Triptyque)

x

Ghosting, 2020, 70x60 cm, série photographique, cadre en aluminium.

Série argentique perçée, poncée, grattée puis numérisée.

 

© 2024 PAR ALAN CROISSANT.

bottom of page