top of page

the BSS
the Big Simili Show

Exposition du 18.11 au 18.12 2022
Espace LiveInYourHead
Genève

 

Réunissant l'ensemble des étudiant-e-x-s de l'option Construction (Arts Visuels) de la HEAD-Genève, The Big Similishow explore la sémantique de la copie, du pastiche, de la reconstitution et de l'appropriation.

Invité-e-x-s à réinterpréter librement une œuvre existante de leur choix, les étudiant-e-x-s proposent ici de nouvelles productions spatialisées comme autant de jeux de citations et de détournements de ce qui constitue leurs cadres de références actuels.

 

Panorama subjectif de ce paysage culturel hétéroclite, l'exposition se présente comme une simili-collection improbable, invitant à se laisser surprendre par des liens formels, narratifs et thématiques pouvant émerger de la disparité. Elle convoque ainsi la possible rencontre de Félix Gonzalez-Torres avec Sonia Delaunay ou Pipilotti Rist, confronte la posture de Thomas Hirschhorn à celle de Gustave Eiffel, suggère des affinités entre Ceylan Özturk, Fabrice Gygi et Heidi Bucher ou entre Puppies Puppies et le Roi Arthur...

 

Pensé autour de sections-alibis ouvertes et perméables, le parcours zigzague parmi les problématiques de la digestion, de la décomposition et de l'effondrement ; du corps contraint, métaphorique, accidenté ou cyborg ; des architectures domestiques, politiques ou monumentales ; des mythologies collectives et intimes.

Saturé d'œuvres et de décors, l'espace Live In Your Head renvoie au terrain trouble de la mémoire. Si l'étude du passé fournit à la pensée ses matériaux et récits, elle offre aussi le contexte vivant et mouvant de la nouveauté. Ainsi, les souvenirs d'enfance et leurs premières rencontres esthétiques se mêlent aux préoccupations de l'actualité tandis que les figures tutélaires de l'art côtoient les créateur-trice-x-s émergent-e-x-s ou anonymes, dessinant une certaine histoire de l'art transitoire, fictionnelle et collective.

(Re)constitution plastique, espiègle et protéiforme d'un musée imaginaire, The Big Similishow invite à questionner au présent les enjeux et les formes de l'existant. 


Commissariat : Gabrielle Boder et Tadeo Kohan

Pâtisserie piégée
Pains clandestins

x

Pains clandestins, 2022, sculptures, 100x130x40 cm.

Étagères métalliques, vitres en plexiglas, velours vert, pains et chouquettes rassis, béton, caramel, présentoirs en carton doré, présentoir en papier dentelé, clous.

The Big Similishow vue d'ensemble

Vue d'ensemble de l'exposition

©Head-Genève_RaphaëlleMueller

© 2024 PAR ALAN CROISSANT.

bottom of page